
Une caméra 35 mm filme depuis une fenêtre, avec des messages du répondeur en arrière-plan. Lentement, une biographie imaginaire se dessine.
Synopsis
Pendant plus de 15 ans, le réalisateur suisse Thomas Imbach a filmé avec une caméra 35 mm depuis la fenêtre de son atelier à Zurich. Avec des messages authentiques laissés sur son répondeur entre 1988 et 2003, il a créé un portrait en images de l'homme invisible derrière la caméra. La combinaison de l'image et du son forme une autobiographie fictive qui parle d'expériences personnelles comme la naissance, la mort, la séparation et le nouveau départ, tout en dessinant un paysage intérieur universel.
Le film a été présenté pour la première fois en 2011 au Forum de la Berlinale. Il a ensuite été projeté dans des festivals internationaux tels que le Planete+ Doc Film Festival à Varsovie, le Jerusalem Film Festival, le Melbourne International Film Festival, le Yamagata International Documentary Film Festival et le Chicago International Film Festival. « Day Is Done » a reçu le Prix du cinéma zurichois 2011 et le prix de la meilleure musique de film au Prix du cinéma suisse « Quartz ». Le film a aussi reçu une « mention honorable » du jury du Millennium Award du Planete+ Doc Festival.
Les critiques ont salué la représentation poétique et humoristique de cet artiste égoïste qui essaie de jouer un Dieu indifférent, mais qui se révèle finalement trop humain. Les images ont été décrites comme d'une beauté envoûtante et pourtant peu conventionnelle. Pendant près de deux heures, le film développe une atmosphère suggestive d'une grande puissance et est considéré comme un montage génial qui forme une image globale à partir des banalités du quotidien.
Festivals et récompenses
- Réalisation
- Thomas Imbach
- Genres
- Documentaire
- Durée (en min)
- Année
- Pays
- Suisse
- Classification
- tous publics
- Audio
- Allemand
- Sous-titres
- Anglais, Allemand, Français



